Ta Parole est la Vérité

Sanctifie-les par ta Vérité: ta Parole est la Vérité (Jean 17:17)

Faites ceci en mémoire de moi

Luc 22: 14-20

14L’heure venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui.15Il leur dit : J’ai vivement désiré manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir, 16car, je vous le dis, je ne la mangerai plus jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. 17Il prit une coupe, rendit grâce et dit : Prenez ceci et partagez-le entre vous ; 18car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne jusqu’à ce que vienne le règne de Dieu. 19Puis il prit du pain ; après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna en disant : C’est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.20Il fit de même avec la coupe, après le dîner, en disant : Cette coupe est l’alliance nouvelle en mon sang, qui est répandu pour vous.

Chaque année à différentes dates plusieurs nations du monde  commémorent des évènements importants qui ont marquées leurs histoires. Les indépendances dans certaines nations, la fin de grandes guerres dans d’autres. Pour consolider la mémoire collective, des monuments sont parfois érigés. Ceci est organisé, je cite : « pour conserver la conscience nationale d’un événement de l’histoire collective et servir d’exemple et de modèle »[1]

Le soir où il fut livré, le Seigneur Jésus-Christ demandera expressément à ses disciples de se rappeler de lui en leur demandant de partager un repas, donc de prendre du pain et de prendre les fruits de la vigne. Le pain représente son corps qui sera meurtri et le vin représente son sang qui sera versé.

Pourquoi le pain et le vin ? Pourquoi donc un repas ? Un repas est fait pour l’édification et le maintien du bon fonctionnement du corps. Et de la même manière que nous avons besoin de manger régulièrement pour maintenir nos corps en bonne santé, de même aussi nous avons besoin de nous souvenir de ce que le Seigneur Jésus a fait pour nous afin de nous maintenir dans l’humilité et ainsi maintenir notre relation avec le seul Dieu Vivant et Véritable.  Nous devenons ainsi de plus en plus conscients que nous avons besoin de Dieu, de sa bienveillance et de son amour tout le jour tout comme nous en avons besoin pour la nourriture. Ceci nous maintient donc dans l’humilité et dans la dépendance à Dieu.

Le Seigneur Yahweh disait aux Israélites avant d’entrer dans la terre promise de faire attention afin de ne pas l’oublier, de se rappeler de Lui et que c’est Lui qui les a délivrés et non leur justice, leur force ou leur travail.

Deutéronome 8 :10-14

« 10 Lorsque tu mangeras et que tu seras rassasié, tu béniras le SEIGNEUR, ton Dieu, pour le bon pays qu’il t’a donné. 11 Garde toi d’oublier le SEIGNEUR, ton Dieu, de ne pas observer ses commandements, ses règles et ses prescriptions, tels que je les institue pour toi aujourd’hui. 12 Lorsque tu mangeras et que tu seras rassasié, lorsque tu bâtiras et habiteras de belles maisons, 13 lorsque ton gros bétail et ton petit bétail se multiplieront, que l’argent et l’or se multiplieront pour toi et que tout ce qui t’appartient se multipliera, 14 prends garde, de peur que ton cœur ne s’élève et que tu n’oublies le SEIGNEUR, ton Dieu, qui te fait sortir de l’Égypte, de la maison des esclaves. »

De quoi devons-nous nous rappeler donc en prenant le repas du Seigneur?

Nous sommes priés de nous rappeler de son corps qui sera meurtri et de son sang qui sera versé pour le salut de l’humanité toute entière. En gros, nous devons nous rappeler de sa souffrance, de sa mort et de sa résurrection. Il a souffert tant physiquement que moralement. Son corps était tellement meurtri qu’on se détournait la face pour éviter de le voir. Il a été crucifié probablement nu et non comme nous voyons dans certaines images religieux. Ses mains et ses pieds ont été percés. Il n’avait personnes pour lui défendre et pourtant il était tout à fait juste, l’unique d’ailleurs qui a mené une vie pleine de justice et totalement agréable à Dieu. Song sang va être versé abondamment lors de sa passion.

Pourquoi toute cette souffrance ? Par sa vie et particulièrement par sa mort sera manifestée  la justice de Dieu (Romain 1 :17). De même que les prisons dans un pays manifeste l’application de la loi établie dans celle-ci, si du moins elle est équitablement appliquée, de même la crucifixion du Christ manifeste l’application de la justice de Dieu envers l’homme. En effet, l’homme a méprisé et transgressé la loi juste de Dieu. Il s’est écarté donc de la justice, il a donc péché contre Dieu et contre son semblable.

L’homme méritait donc d’être jugé mais non pas le Fils de Dieu mais contrairement à toute attente, Jésus-Christ portera le poids du jugement de l’homme. Quiconque reconnaît ce que Dieu a fait par Jésus-Christ, ses fautes et ses transgressions devant Lui et met en Jésus sa foi et son espérance passe de jugement à la vie, il est donc sauvé.

Je nous exhorte donc :

  • À prendre le repas du Seigneur autant qu’on le peut d’une manière régulière en se rappelant de ce qu’il a fait pour nous. Cela devrait avoir lieu dans chacune de nos réunions d’assemblée d’église où le Seigneur nous permet de participer avec une fréquence régulière aussi longtemps que cela est possible. La sainte ne devrait pas avoir, dans nos cultes, un aspect exceptionnel parce qu’elle est prise pour des occasions spéciales mais elle devrait faire partie intégrante du culte rendu à Dieu.
  • À nous rappeler toujours que nous sommes sauvés par la grâce de Dieu. C’est donc par la vie, la mort et la résurrection du Christ. Nos prières, nos jeunes, nos offrandes et notre service envers Dieu ne nous apportent pas le salut néanmoins ils sont et devraient être l’expression de notre foi ou confiance en Celui qui nous sauve de nos péchés.
  • À partager ce que nous avons reçu de Dieu aux autres, à savoir la vérité du salut de nos péchés.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Comm%C3%A9moration

Laisser un commentaire

Je suis Michael Mampangi

Disciple du Christ, épris par son amour, je le partage par ma plume.

Par l’écoute, la compréhension et la mise en pratique de sa Parole, nous sommes sanctifiés à l’image du Père qui est Saint.

Retrouvez-nous