Ta Parole est la Vérité

Sanctifie-les par ta Vérité: ta Parole est la Vérité (Jean 17:17)

Appel à la vie, écouter Dieu

Psaumes 1

1 Heureux l’homme qui ne suit pas les projets des méchants, qui ne s’arrête pas sur le chemin des pécheurs, et qui ne s’assied pas parmi les insolents, 2 mais qui trouve son plaisir dans la loi du SEIGNEUR, et qui redit sa loi jour et nuit ! 3 Il est comme un arbre planté près des canaux d’irrigation, qui donne son fruit en son temps, et dont le feuillage ne se flétrit pas : tout ce qu’il fait lui réussit. 4 Il n’en est pas ainsi des méchants : ils sont comme la paille que le vent emporte. 5 C’est pourquoi les méchants ne se tiendront pas debout au jugement, ni les pécheurs dans la communauté des justes. 6 Car le SEIGNEUR connaît la voie des justes, mais la voie des méchants se perd. (Bible version Nouvelle Bible Segond)

Le comportement de l’homme est souvent fonction au groupe des personnes auquel il s’identifie ou encore à la société dans laquelle il vit. La science par la psychologie sociale étudie l’influence des autres sur le comportement d’un individu. Quelqu’un a dit : « dis-moi qui tu écoutes et je te dirais qui tu es et pourquoi tu agis d’une telle ou telle autre manière »

Dans le Psaumes premier, nous voyons bien un contraste entre celui écoute la loi de Yahweh et celui qui écoute le « méchant », entre celui qui se réjouit de la compagnie du pécheur et des moqueurs et celui  qui prend son plaisir dans la méditation de la Loi de Yahweh. Ainsi celui qui écoute Yahweh est béni et celui qui ne l’écoute pas ne l’est pas. Cette bénédiction consiste par la réussite du juste, de sa stabilité devant le jugement de Dieu et du faite que Dieu le connaît. Le juste, en effet et celui qui écoute et prend plaisir dans la Loi de Yahweh. Le méchant par contre est instable, il ne résiste pas devant le jugement de Dieu et n’est pas connu de Dieu.

Or la loi de Dieu exprime son caractère et sa nature. En interdisant ou encourageant les humains à agir de telle ou de telle manière et avoir surtout une bonne attitude envers Lui et envers son prochain, il veut que nous nous accordions à la vision, à l’objectif et à la raison pour laquelle l’humain été créé. Aimer Dieu et aimer son prochain est le fondement même de la Loi. Écouter Dieu, c’est écouter donc l’appel de Dieu à l’aimer et aimer son semblable.

Hélas l’homme, dès le commencement, désobéit à Dieu. Et cette désobéissance a conduit à une tendance constante et permanente dans le cœur de l’homme à mépriser ce que Dieu dit depuis sa jeunesse.

Genèse 6 :5-6

5 Le SEIGNEUR vit que le mal des humains était grand sur la terre, et que leur cœur ne concevait jamais que des pensées mauvaises. 6 Le SEIGNEUR regretta d’avoir fait les humains sur la terre, et son cœur fut affligé.

Le mal et le péché ont leur source à la désobéissance de la loi de Dieu. Le mal n’existe pas en tant que tel mais c’est un état où les lois divines sont méprisées. De même que l’anarchie dans un pays ou une société est le résultat de l’absence d’une gouvernance saine et de l’application de règles établies, de même aussi le mal est le résultat de l’absence de la considération de Dieu et de sa loi. Ainsi tous ont péché contre Dieu et sont privés donc de sa gloire selon les écritures. Nul n’est juste devant Lui car chacun a suivi ses propres voies.

Qui peut donc être justifié devant Dieu ? Qui a donc décidé de suivre entièrement les voies divines? Un seul et unique homme a écouté Dieu d’une manière absolue et son Nom est Jésus-Christ. Cet homme qui est l’image de Dieu, le Fils de Dieu et la perfection à l’échelle humaine, a mené une vie entièrement juste. En d’autres termes il ne s’est jamais écarté de la loi de Dieu. Il a toujours écouté Dieu. Son seul désir, étant sur la terre, disait-il était « de faire la volonté de son Père et accomplir son œuvre ». Ceci était son pain quotidien. Et pourtant malgré une vie parfaite, il a été compté parmi les brigands. Il a été condamné avec les malfaiteurs. Il n’a pas ouvert sa bouche pour se défendre.  Il ne méritait pas un tel traitement mais il a accepté d’être condamné à la place d’une autre personne qui est toi et moi. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui. Il a été obéissant jusqu’à la mort, jusqu’à la mort de la crucifixion. La désobéissance de l’homme n’engendre non seulement le mal mais aussi le jugement de Dieu. Le jugement de Dieu, c’est la mort, laquelle est la manifestation du départ de la vie qui est Dieu lui-même. Ce jugement est tombé sur Jésus-Christ.

L’arbre a besoin de l’eau pour sa survie et être près d’un canal d’irrigation est la situation parfaite et une garantie qu’il portera ses fruits en son temps. De même que l’arbre a besoin de l’eau, de même aussi l’homme a besoin de Dieu pour vivre. En effet, la vie c’est être avec Dieu. Par Jésus-Christ, nous avons accès au trône de Dieu et plus encore réconcilié avec Lui. Étant donc réconcilié avec Dieu, nous devons continuer à écouter Dieu non pas parce que nous craignons son jugement ou parce que nous voulons simplement bénéficier de sa vie mais parce que nous l’avons connu et nous avons été convaincus de son amour et sa bienveillance envers sa création.

Laisser un commentaire

Je suis Michael Mampangi

Disciple du Christ, épris par son amour, je le partage par ma plume.

Par l’écoute, la compréhension et la mise en pratique de sa Parole, nous sommes sanctifiés à l’image du Père qui est Saint.

Retrouvez-nous