Psaume 1, Josué 1 :8
Il est dit de David dans 2 Samuel 6 :7 ; 14 que le Seigneur lui accordait la victoire partout où il allait. Le succès dont il est question dans ce texte consistait aux différentes victoires que David a eu dans les guerres qu’il a menées contre ses ennemis et les ennemis du peuple de Dieu. Il bâtit les Philistins, les Moabites, Hadad-Ezer et ainsi que d’autres royaumes et peuples hostiles à Israël.
Pourquoi Dieu lui accordait un tel succès ? Était-il plus intelligent que Saül qui l’a précédé ? Était-il plus compétant que les autres rois ? S’agissait-il de la supériorité numérique ? Était-il plus saint que les autres ? Certainement pas.
Pour répondre à ces questions, réfléchissions sur le Psaume 1 et le passage de Josué chapitre 1 :8.
Psaume 1
1 Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,
2 mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel et la médite jour et nuit !
3 Il ressemble à un arbre planté près d’un cours d’eau : il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu’il fait lui réussit.
4 Les méchants, au contraire, ressemblent à la paille que le vent disperse.
5 Voilà pourquoi les méchants ne résistent pas lors du jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes. 6 En effet, l’Eternel connaît la voie des justes, mais la voie des méchants mène à la ruine.
Josué 1 :8
8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de toi ! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Dans ces passages, il est question de ceux à qui la promesse est donnée de réussir dans toutes leurs entreprises.
L’élément principal et commun à ces deux textes est la Loi de Dieu et l’aptitude à y prêter l’oreille et à s’y soumettre. Or la loi de Dieu exprime la pensée et la volonté de Dieu. David réussissait donc dans toutes ses entreprises parce qu’il cherchait constamment et activement à connaitre et écouter Dieu. En effet, le succès que Dieu lui donnait était le résultat et la conséquence de sa relation qu’il avait avec Yahweh le Dieu d’Israël qui est basée sur une confiance totale en Lui.
Le succès n’est donc pas un but en soi mais le résultat d’une relation avec Dieu basée sur une foi totale en Lui.
L’exemple le plus sublime et suprême de quelqu’un qui a cherché de toutes ses forces et de toute son âme à écouter et faire la volonté de Dieu n’est pas David mais le fils de David, le descendant de David qui est Jésus-Christ.
Ne disait-il pas que « sa nourriture est de faire la volonté de mon Père et d’accomplir son œuvres ».
N’a-t-il pas dit encore : « non pas ma volonté mais la Tienne ». Suivre la voie de Dieu lui a amené à la croix ce qui n’est pas de prime abord selon l’homme synonyme de réussite mais plutôt d’un échec et pourtant un grand succès selon Dieu. Le Christ est allé à la croix non pas pour son succès à Lui mais pour que ceux qui croient en Lui aient la réussite c’est-à-dire être reconcilié avec Dieu.
Comment avoir donc ce cœur et cette attitude où on désire à plaire à Dieu plus que notre propre vie ?
La réponse est dans le Psaume premier également que nous avons évoqué. Il faut se détourner des conseils des méchants pour pouvoir pleinement apprécier la voix de Dieu. Aussi longtemps que le conseil de quelqu’un d’autre aura plus de valeur à nos yeux que la parole de Dieu, nous ne pourrons pas apprécier ce que dit Dieu et Lui faire pleinement confiance.









Laisser un commentaire