Ta Parole est la Vérité

Sanctifie-les par ta Vérité: ta Parole est la Vérité (Jean 17:17)

Le temps, l’une de nos dernières ressources.

Arrivé à la fin du mois et qu’il faut ravitailler sa maison et ne disposant plus que des derniers billets des banques, le choix est vite fait en ce qui concerne les produits à acheter avant de recevoir les prochaines revenues. Les produits essentiels comme la farine, les pains et d’autres produits des premières nécessités seront dans le top de la liste cependant les produits dont on peut s’en passer pour un temps comme les cométiques seront dans le bas de la liste des courses. Une telle situation où nous sommes confrontés à l‘urgence de subsistance d’une part et la gestion des dernières ressources d’autre part est le partage de plus d’une personne.

La veuve à Sarepta dans le livre de 1 Rois 17 : 8-16 a été confrontée à la même situation. Ce qu’elle disposait était les dernières ressources alimentaires qu’elle avait et pourtant elle a fait confiance au Seigneur et à sa parole en préparant d’abord un repas pour son serviteur. La pauvre veuve dans l’évangile selon Marc 12 : 41-44 qui a donné tout ce qu’elle possédait a aussi fait preuve de foi au point que le Seigneur Jésus observant la foule qui mettait l’argent dans le tronc a dit qu’elle a mis plus qu’eux tous. Ces deux personnages bibliques nous enseignent quelque chose s’agissant de la manière dont nous devrions gérer les dernières ressources dont on dispose. La leçon qu’elles nous apprennent, c’est que Dieu est en réalité Celui qui pourvoit à nos besoins même quand nous traversons la crise et que c’est à Lui que revient même nos dernières ressources. Ainsi elles ont préféré donner à Dieu le peu qu’elles avaient sachant qu’elles ne seront pas délaissées. Quelle confiance à Dieu !

L’une des ressources dont nous disposons tous de manière égale et de moins à moins en avançant tenant compte du retour imminent du Seigneur est le temps. Il est vrai que nous ne connaissons pas la date du retour du Christ et que nous pouvons, s’il revenait dans mille ans, ainsi disposer de beaucoup de temps. Néanmoins le Seigneur nous encourage à veiller et être vigilant parce que son retour pourrait survenir comme un voleur et de ce fait, nous n’avons en réalité pas de temps qui reste parce que dans les secondes qui suivent, ceux qui attendent son retour peuvent basculer dans l’éternité. Nous vivons donc les derniers temps.

Les derniers temps que nous vivons ressemblent au temps d’attente d’un voyageur dont le vol a été retardé à la suite d’un imprévu. La compagnie d’aviation annonce qu’il y a un retard mais ne sait pas déterminer en avance le temps que cela va prendre. Par conséquent le voyageur est invité à rester dans l’enceinte de l’aéroport tout en restant attentif aux annonces qui sont faites parce que le départ peut survenir d’une minute à l’autre dès que le problème est résolu.

Comment gérer ses derniers temps dont nous disposons avant le grand jour du Seigneur ?

Jean 13 : 1,4-5

Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.

4 se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. 5Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.

Jean 15 :13

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Le Seigneur Jésus connaissant que les heures qui lui restaient à vivre sur la terre étaient les dernières a mis le comble à son amour. En d’autres termes, il a aimé à l’extrême, il a aimé ses disciples jusqu’au bout. En fait, l’amour qu’il a donné était sans réserve. C’était la plénitude même de son amour qu’il mettait à la disposition de l’humanité. Cet amour extrême pour ses disciples et l’homme en général se traduit par le fait qu’il a, dans les passages qui suivent, lavé les pieds de ses disciples et finalement donné sa vie pour nous sauver. La pleine conscience de ses dernières heures l’a conduit à accomplir sa mission.

Ecoutons donc quelques passages des écritures :

Colossiens 4 :5

Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps.

Romains 13 : 11-12

Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. 12La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.…

1 Pierre 4 :7

La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.

Apocalypse 1 :3

Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.

Ces passages nous exhortent à considérer le temps dans lequel nous sommes à savoir les derniers temps et agir en conséquence.  Il ne s’agirait donc pas de consacrer littéralement tout son temps à la prière, au jeûne et la méditation des écritures mais à faire des choix avec notre temps montrant que le Seigneur est prioritaire. C’est donc d’abord une disposition de cœur où nous souhaitons entièrement ne vivre que pour le Seigneur et qui se matérialise par les choix que nous faisons avec le temps dont nous disposons.

Voici donc quelques conseils pratiques que nous trouvons dans les écritures :

  1. Contons sur l’aide et la sagesse du Saint-Esprit pour la gestion de notre temps.

Esaïe 11 : 2

L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.

  • Nos activités devraient être disposées de sorte que nous pouvons faire la distinction entre différentes activités. Il y a un temps pour tout nous dit les écritures (Ecclésiaste 3 : 1). En priant, soyons entièrement consacrés à cela ou s’occupant de notre famille par exemple, soyons aussi entièrement dédiés à cette tâche. Ne faisons pas tout en même temps sinon rien de fait d’une manière excellente.
  • Le repos fait partie aussi de la gestion de notre temps. Dans Genèse le Seigneur a travaillé pendant un certain temps puis s’est reposé quoiqu’il n’en eût pas besoin comme un humain.  Ainsi on comprends que le repos n’est pas seulement une question physique mais aussi un temps où on prend pour pouvoir apprécier le travail qui a été fait.
  • Il est fort tentant avec l’internet, les médias et nos smartphones connectés de vouloir tout savoir sur tout et sur tout le monde mais contentons-nous des choses qui nous concernent et ne cherchons pas à fouiller et connaitre les affaires de tout le monde.

1 Pierre 4 :15

Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s’ingérant dans les affaires d’autrui.

1 Thessaloniciens 4 : 10-12

10et c’est aussi ce que vous faites envers tous les frères dans la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour, 11et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé, 12en sorte que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors, et que vous n’ayez besoin de personne.

Que le Seigneur nous aide à prendre conscience des derniers temps dont nous disposons et dans lesquels nous vivons afin que tout soit fait pour sa gloire. Amen.

Laisser un commentaire

Je suis Michael Mampangi

Disciple du Christ, épris par son amour, je le partage par ma plume.

Par l’écoute, la compréhension et la mise en pratique de sa Parole, nous sommes sanctifiés à l’image du Père qui est Saint.

Retrouvez-nous