Ta Parole est la Vérité

Sanctifie-les par ta Vérité: ta Parole est la Vérité (Jean 17:17)

Christ, le Roi

Psaumes 2

1 Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples ? 2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Éternel et contre son oint ? 3 Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes ! 4 Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d’eux. 5 Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur : 6 c’est moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte ! 7 Je publierai le décret ; L’Éternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui. 8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession ; 9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier. 10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse ! Juges de la terre, recevez instruction ! 11 Servez l’Éternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement. 12 Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie, car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui !

Ce n’est pas juste ! On n’en veut pas ! On n’y adhère pas. Ce sont des paroles parfois dites à l’encontre de l’idée selon laquelle l’oint de Dieu Jésus-Christ de Nazareth est le seul chemin vers Dieu, le roi qui règne et qui régnera sur toute la terre.

Est-ce que Dieu peut résoudre les problèmes de l’humanité ? Mettre fin à toutes les guerres, la famine et la destruction de la nature ? Où est-il ? Ce sont les questions que les gens se posent étant confrontés au mal ?

Ces préoccupations et questions peuvent venir d’une bonne disposition parce qu’on veut connaitre le dessein de Dieu dans ce qui se passe. Néanmoins elles peuvent aussi provenir d’un cœur qui est dès le départ disposé à rejeter Dieu. Une telle attitude n’agace pas Celui qui siège dans les cieux. Il n’est pas dérangé et ne craint pas de ne pas être réélu dans les prochaines élections. Il rit.

Jésus-Christ est l’oint de Dieu. C’est lui que Dieu a désigné, rempli de son Esprit et par qui la bonne nouvelle du royaume de Dieu est annoncée. Il est la solution de Dieu à toutes les préoccupations humaines.

Le bonheur tant recherché ne se trouve pas en rejetant ce que Dieu propose, sa Parole et son Messie mais en embrassant, accueillant son Fils et le servant. La solution n’est pas nécessairement dans le côté de la majorité car beaucoup se liguent contre le Seigneur mais elle est dans l’humilité à reconnaître sa grande sagesse.

Les rois de la terre se soulèvent parce qu’ils ne veulent plus du règne de Dieu sur eux oubliant qu’ils ont été investis par le Seigneur. On aimerait décider soi-même de sa vie sans considérer Dieu oubliant que la vie est un don de sa part.

Alors que la plupart veulent faire perdurer leur règne, Christ à renoncer à son royaume devenant serviteur, alors que tous chercher à vivre le plus longtemps possible, le Prince de la Vie qu’il est a donné sa vie pour beaucoup.

Sommes-nous reconnaissants ? Sommes-nous prêts à l’écouter, l’accueillir et le servir ?

Laisser un commentaire

Je suis Michael Mampangi

Disciple du Christ, épris par son amour, je le partage par ma plume.

Par l’écoute, la compréhension et la mise en pratique de sa Parole, nous sommes sanctifiés à l’image du Père qui est Saint.

Retrouvez-nous