La vie des anciens et héros dans les écritures nous inspirent dans notre marche avec le Père. Nous allons considérer en particulier la vie d’Hénoc dont la description laconique nous semble être peu intéressant et pourtant il est le premier à avoir vécu l’enlèvement. En effet, Il n’a pas connu la mort étant pris et recueilli de son vivant auprès de Dieu.
Genèse 5 :21-24
Hénoc, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah. 22 Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans ; et il engendra des fils et des filles. 23 Tous les jours d’Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. 24 Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
Il y a quelque chose qui caractérise la vie d’Hénoc : c’est qu’il a marché avec Dieu. Cette phrase est répétée deux fois. La conséquence de cette marche avec Dieu est que Dieu l’a pris. Il n’a donc pas connu la mort. Or à l’église de Jésus-Christ la promesse a été faite d’être aussi enlevée.
1 Thessaloniciens 4 :15-17
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Ainsi la vie d’Hénoc, sa mache avec Dieu et son enlèvement constitue un exemple ou un modèle pour l’église de Jésus-Christ.
Qu’est-ce donc marcher avec Dieu ? Qu’est-ce que cela signifie ?
Dans l’épitre aux Hébreux il est dit qu’Hénoc a reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu et par sa foi il a été enlevé.
Hébreux 5 :5
5 C’est par la foi qu’Hénoc fut enlevé pour qu’il ne voie point la mort, et il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.
Nous constatons donc que la foi en Dieu fait parti de la marche avec Dieu. Marcher avec Dieu, c’est donc marcher par la foi. Or la foi en Dieu est la profonde considération de Dieu, de sa Parole et de ses œuvres qui s’expriment au moins par des dispositions suivantes :
- En effet, par la foi on s’attend à ce que Dieu accomplisse ses promesses et sa parole. Au sujet d’Abraham il est écrit :
Romains 4 : 20-21
20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, 21 et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir.
- Par la foi nous offrons aussi à Dieu le meilleur de nous-même. Au fait, à vrai dire nous ne lui offrons pas seulement le meilleur de nous mais nous mettons sur l’autel toute notre vie. En effet, il est dit encore d’Abraham :
Hébreux 11 : 17
17 C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses
Or Hénoc en hébreu Khanôq veut dire consacré ou dédié. On comprends par la signification de son nom qu’il a vécu une vie complètement dédiée à Dieu, consacrée à Dieu ou donnée à Dieu. Consacré à Dieu, Lui être dédiée, c’est rendre par la foi ce que nous avons reçu de Lui, notamment notre vie. Ansi Samuel était consacré par sa mère à la suite de l’exaucement de sa prière (1 Samuel 1 :11 ; 27). Samson également était mis à part dès le sein maternel (Juges 13 :5).
Si Dieu a donné son Fils bien-aimé Jésus-Christ pour le salut du monde, par conséquent le Seigneur désire une pleine consécration pour tous ceux qui s’approchent de Lui par la foi. L’enlèvement est pour tous ceux qui sont à Dieu, Lui appartiennent pleinement.
Ta vie, à qui appartient-elle ?









Laisser un commentaire