Ta Parole est la Vérité

Sanctifie-les par ta Vérité: ta Parole est la Vérité (Jean 17:17)

Les ennemis de la vie

Psaumes 3, 2 Samuel 12 :5-11 ; 15 :13-14

Psaume de David. A l’occasion de sa fuite devant Absalom, son fils. O Eternel, que mes ennemis sont nombreux! Quelle multitude se lève contre moi! Combien disent à mon sujet:Plus de salut pour lui auprès de Dieu! – Pause. Mais toi, ô Eternel! tu es mon bouclier,
Tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. De ma voix je crie à l’Eternel, Et il me répond de sa montagne sainte. – Pause. Je me couche, et je m’endors ; Je me réveille, car l’Eternel est mon soutien. Je ne crains pas les milliers de personnes qui m’assiègent de toutes parts. Lève-toi, Eternel ! sauve-moi, mon Dieu! Car tu frappes à la joue tous mes ennemis, Tu brises les dents des méchants. Le salut est auprès de l’Eternel: Que ta bénédiction soit sur ton peuple! – Pause.

Il y a deux choses remarquables concernant ce Psaume, en particulier la première, c’est qu’il est question d’un père, David qui fuit devant son fils. C’est inimaginable. La deuxième, c’est que David constate avec étonnement qu’il avait beaucoup d’ennemis.

Qu’est-ce qu’un ennemi ? Un ennemi, c’est une personne qui veut du mal à quelqu’un, qui cherche à lui nuire, qui lui est très hostile (Dictionnaire Larousse).

Ce que David est en train de vivre, en rédigeant ce psaume, c’est l’accomplissement du jugement de Dieu contre lui après son péché d’adultère. Avant de citer les ennemis de David, notons quelques causes d’inimitié parmi les frères :

  • La convoitise: le malin a assujetti ce monde par sa ruse (2 Jean 5 :19). Ce qu’il a voulu et ce qu’il désire, c’est prendre la place de Dieu (Ezéchiel 28 :1-2) et puisque c’est lui qui dirige ce monde, quiconque s’est lie d’amitié d’avec le monde, se rend ennemi de Dieu, suivant ainsi donc la voie du malin.

Jacques 4 :1-2 D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

  • La jalousie : L’une des raisons pour laquelle notre Seigneur Jésus-Christ a été détesté, puis arrêté par les chefs religieux juifs, c’est parce qu’ils étaient jaloux de lui (Matthieu 27 :18)
  • La rivalité : On n’œuvre plus par amour pour le Seigneur mais plutôt dans un esprit de dispute et de nuire (philippiens 1 :15-19).

Quand nous sommes animés par des pareils sentiments, l’unité et la cohésion prennent la porte en revanche la division et l’inimité s’invitent.

David était oint et c’est donc la vie de l’Esprit et les principes de Yahweh qui l’animaient. Néanmoins par moment, cette vie de l’Esprit était combattue par divers ennemis de David. En étudiant la vie de David par le biais de ce psaume et sachant que le disciple du Christ est aussi oint de son Esprit, nous pouvons identifier ainsi d’une manière générale les ennemis des oints de Dieu.

Qui sont donc les ennemies de David ?

  1. David lui-même : David a été son propre ennemi en laissant la convoitise la diriger pour prendre la femme de son fidèle soldat. La convoitise est une œuvre de la chair (Galates 5 :19-21), ainsi la chaire constitue le premier ennemi des oints de Dieu. Qu’est-ce que la chair ? La chair est la loi du péché, la tendance ou encore un principe qui se trouve dans nos membres c.-à-d. dans notre corps qui nous pousse à pécher (Romains 7 :21-23). La chair doit être crucifié (Galates5 :24).
  2. Absalom : le deuxième ennemi de David que nous identifions, c’est Absalom, son propre fils. Christ notre Seigneur dira que l’homme aura pour ennemies les gens de sa maison. Les personnes qui nous sont proches peuvent devenir des ennemies de l’Esprit de vie qui est en nous. Notre amour pour le Seigneur et notre attachement à lui devraient être tel que même les personnes qui nous sont intimes ne devraient pas nous freiner à faire la volonté du Père.
  3. Satan : parmi les nombreux ennemis de David, nous identifions aussi Satan. Dans le livre de Chronique 21 :1, il est question de Satan qui pousse David à dénombrer les peuples de Dieu faisant ainsi confiance à ses capacités numériques qu’en Dieu. Le malin est l’adversaire de tous ceux qui sont oints de Dieu.

Afin de faire face à tous ses ennemis que nous venons d’énumérer et qui combattent la vie de Dieu en nous, il ne s’agit pas seulement d’avoir une forte volonté et d’être déterminé mais surtout de faire confiance au Seigneur et de dépendre de Lui.

Psaumes 3 :8-9 Lève-toi, Eternel ! sauve-moi, mon Dieu ! Car tu frappes à la joue tous mes ennemis, Tu brises les dents des méchants. Le salut est auprès de l’Eternel : Que ta bénédiction soit sur ton peuple ! – Pause.

Christ, l’oint de Dieu par excellence a constamment eu le regard tourné vers ciel quand il a eu à faire face à l’adversité. Il n’a pas compté sur ses propres forces pour être victorieux mais il a compté sur le Père dans chaque situation hostile et épreuve par laquelle il est passée.

Luc 22 :42…Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.

Luc 23 :46 Jésus s’écria d’une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Si David, par ses mauvais choix et décisions, s’est attiré le châtiment de Dieu, l’oint de Dieu Jésus-Christ notre Seigneur a été châtié pour les choix qui n’étaient les siens. Il a été jugé pour les péchés qu’il n’avait pas commis. Nos ennemis sont devenus ses ennemis parce qu’il a pris notre place pour nous sauver.

Si David a pu échapper à la mort par la grâce de Dieu, notre maître et sauveur n’a pas pu éviter la sentence. La mort que David et nous-même méritions est tombé sur lui. Il est mort pour nous. Trois jours après, il est revenu de la mort, montrant ainsi que sa vie était tout à fait exemplaire et que la mort ne pouvait pas le retenir. Il a vaincu notre ennemi redoutable qui est la mort enfin que nous puissions servir le Dieu vivant sans crainte.

Si tu es disciple du Christ, sais-tu que tu as été oint de l’Esprit de Dieu ? Sais-tu que la vie de Dieu en toi est combattue ? Comment fais-tu face à tous ses combats ?

Nous vous encourageons à marcher dans les traces de notre merveilleux maître, Jésus-Christ,  qui est a été victorieux en tout pour nous sauver.

Laisser un commentaire

Je suis Michael Mampangi

Disciple du Christ, épris par son amour, je le partage par ma plume.

Par l’écoute, la compréhension et la mise en pratique de sa Parole, nous sommes sanctifiés à l’image du Père qui est Saint.

Retrouvez-nous