Ta Parole est la Vérité

Sanctifie-les par ta Vérité: ta Parole est la Vérité (Jean 17:17)

Reconnaître sa source, un trait de l’intelligence spirituelle

Esaïe 1:1-3

1 Prophétie d’Esaïe, fils d’Amots, sur Juda et Jérusalem, au temps d’Ozias, de Jotham, d’Achaz, d’Ezéchias, rois de Juda. 2 Cieux, écoutez ! terre, prête l’oreille !
Car l’Eternel parle.
J’ai nourri et élevé des enfants,
Mais ils se sont révoltés contre moi.
3 Le bœuf connaît son possesseur,
Et l’âne la crèche de son maître :
Israël ne connaît rien,
Mon peuple n’a point d’intelligence.

Mécontente et frustrée d’avoir été placée dans une maison de repos, une personne âgée disait à quelqu’un : « je vais tout léguer au chien, ils n’auront rien ! ». Elle s’est sentie délaissée et oubliée par les enfants dont elle a pris soin.

Dans ce texte, le Saint d’Israël notre Père, exprime son mécontentement par le biais du prophète Esaïe en disant que son peuple l’a abandonné et n’a point d’intelligence.

L’intelligence est définie comme la faculté de comprendre, de ne pas se méprendre sur le sens des mots, la nature des choses et la signification des faits (Wiktionnaire). 

Il arrivait que le Seigneur Jésus reproche à ses disciples de manquer d’intelligence.

Matthieu 15 :15

15Pierre, prenant la parole, lui dit : Explique-nous cette parabole. 16Et Jésus dit : Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence ? 17Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ?

L’un des traits de l’intelligence dont il est question ici selon Dieu, c’est le fait de reconnaître qu’il est la source de la vie, que c’est Lui qui est à la base de notre subsistance et que par Lui toute chose est maintenue à l’existence. Le fait de ne pas reconnaître Dieu à sa juste valeur et de ne pas Le considérer tel qu’il se présente est en revanche un signe de la sottise.

Psaumes 53 :2

L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu !

Cette intelligence spirituelle n’est pas le fruit de longues études, du fait d’avoir beaucoup des diplômes et d’avoir un quotient intellectuel élevé. Elle n’est pas nécessairement le lot des savants et des prix Nobels. Elle ne s’acquiert pas non plus automatiquement en étant membre d’une assemblée chrétienne ou avec des études théologiques.

1 Corinthiens 1 :20

20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le raisonneur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? 21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu, il a plu à Dieu dans sa sagesse de sauver[c] les croyants par la folie de la prédication.

Cette intelligence s’acquiert. Comment ? Par le fait de reconnaître le Seigneur tel qu’il est. C’est une pleine conscience de son existence, de sa parole et de son œuvre ainsi que l’effet que cette connaissance produit en nous, à savoir la crainte de son Nom.

Proverbes 1 :7

La crainte de l’Eternel est le commencement de la science ; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.

Trois choses en particulier se mettent en évidence lorsqu’on commence à avoir égard à Dieu : 

  1. Il est le Créateur de toute chose,
  2. Il est le Sauveur de tous,
  3. Il est Celui qui amènera toute chose en jugement.

Il est l’auteur de toutes réalités et c’est Lui qui amène toute l’histoire à la fin. Ainsi on peut résumer ce que nous avons dit en ceci : Il est l’Alpha et l’Omega.

Il s’est manifesté d’une manière visible en portant la chair humaine, en devenant homme dans la personne de Jésus-Christ de Nazareth. Il s’est montré en chair et en os pour révéler sa vrai nature et l’amour qu’il a pour l’humanité. Par cet homme Jésus, Dieu s’est rapproché et s’est reconcilié avec l’homme, le restaurant à la position qu’il a toujours voulu donner à l’humanité, à savoir des fils bien-aimés et amis.

Romains 5 :1-2

Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, 2 à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.

Quelle intelligence voulons nous avoir ? Celle qu’une institution reconnaît par l’attribution d’un diplôme ou celle que Dieu donne simplement en lui demandant avec foi ?

Jacques 1 :9

Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.

Laisser un commentaire

Je suis Michael Mampangi

Disciple du Christ, épris par son amour, je le partage par ma plume.

Par l’écoute, la compréhension et la mise en pratique de sa Parole, nous sommes sanctifiés à l’image du Père qui est Saint.

Retrouvez-nous