Ta Parole est la Vérité

Sanctifie-les par ta Vérité: ta Parole est la Vérité (Jean 17:17)

Le Vrai Bonheur, écouter et observer la Parole de Dieu

Le ABCDE de la méditation de la Parole de Dieu

Luc 11 :27-28

27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! 28 Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !

Ce qui fait le bonheur d’une maman et d’un parent en général est de voir son enfant épanoui, heureux, en bonne santé, jouissant d’une bonne réputation et respecté par tous. Ainsi ils n’ont pas honte de le présenter devant tous en disant : c’est mon fils, c’est ma fille !

Proverbes 10:1

Proverbes de Salomon. Un fils sage fait la joie d’un père, Et un fils insensé le chagrin de sa mère.

Alors qu’il priait après son baptême, la voix du Père s’est fait entendre du ciel. Le cœur du Père rempli de joie et le fait savoir à tous d’une manière audible.

Luc 3 :22

Et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection.

Qu’est-ce qui fait l’épanouissement et la réussite de l’enfant dont on est fier ?

Humainement parlant et d’une manière générale, on dira que c’est à la suite des bons soins procurés à l’enfant par sa mère avec le lait maternelle, l’amour et l’attention qu’il a reçue de ses parents qu’il y a l’épanouissement. Ceci est vrai pour le corps et pour l’âme de la personne mais pas suffisant pour l’esprit de l’homme. En effet, l’homme est d’abord esprit, âme et corps.

En effet, l’esprit est le centre de la personne. L’âme est le siège des sentiments, d’émotions et de la pensé. Le corps est l’enveloppe extérieur de l’humain. Ainsi on peut dire que l’humain est avant tout un esprit possédant une âme habitant dans un corps.

1 Thessaloniciens 5 :23

23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !

Ainsi si les bons soins apportés à l’enfant lui procurent l’épanouissement, la parole du Christ procure le bonheur et l’épanouissement spirituel.

Matthieu 4 :4

4 Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Il y a donc un certain bonheur attaché à l’environnement dans lequel on évolue et aux opportunités qu’on peut avoir. Néanmoins un il y a un plus grand bonheur attaché à l’écoute et à la mise en pratique de la parole de Dieu.

Ecouter la parole du Christ et la garder, c’est choisir Dieu et opter pour ce qui est prioritaire.

Jean 6 :68

Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.

Ecouter la parole du Christ et la pratiquer, c’est choisir d’abord ce qui est spirituel parce que Dieu qui est à l’origine de toutes choses est Esprit.

Jean 6 :63

C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Jean 4 :24

24Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.

Ecouter la parole du Christ et l’observer est la preuve de notre reconnaissance et notre amour envers Dieu qui nous a crée à son image et sa ressemblance.

Jean 14 :23

Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Enfin écouter la parole du Christ et l’appliquer, c’est le signe de notre appartenance à la famille de Dieu.

Luc 8 :21

21 Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.

Le bonheur consiste donc avant tout dans la vie avec Dieu, en harmonie et dans une relation de respect, d’obéissance et d’amour par le Christ qui est son Fils par qui Dieu s’est révélé à l’homme. Ce Jésus de Nazareth qui est la manifestation du divin dans l’humanité a fait preuve d’une obéissance parfaite et par son obéissance à la parole du Père, nous avons obtenu le salut et la réconciliation avec le Créateur.  

Comment donc jouir de ce bonheur attaché à l’obéissance à la Parole de Dieu ? Tout d’abord notre relation avec le Créateur doit être restauré par Jésus-Christ. Il faut faire appel à Dieu par Jésus-Christ. Cet appel peut s’exprimer par une prière, un cri de cœur qui monte vers Dieu. Elle peut être simple telle que : Dieu, j’aimerais me réconcilier avec Toi, sauve-moi je t’en prie, au nom de ton Fils Jésus-Christ ! Il n’y a pas une formule mais c’est plutôt le cœur qui fait appel à son divin Créateur.

Voici quelques conseils pratiques. Les premières lettres de l’alphabet vont nous aider à commencer à mettre la parole de Dieu en pratique : ABCDE

  1. Attention : Pour obéir à quelqu’un, il faut au préalable écouter son instruction et pour l’écouter, il faut l’accorder de l’attention et de la concentration.
  2. BC : Bonne Considération de la bible qui est la parole écrite de Dieu à travers des hommes. En accordant de la considération à ce livre et à son message, nous considérons Dieu lui-même.
  3. DE : Dieu et son Esprit : Nous avons besoins de Dieu lui-même et de son Esprit Saint pour l’explication et l’éclairage de sa propre parole.
  4. Dans la pratique, il faut prendre un temps calme où on est seul, bien concentré où la bible est ouverte avec un carnet des notes et demander à Dieu de nous expliquer par son Esprit ce que lisons. Les explications de l’Esprit viendront par des pensées spontanées alors que nous sommes concentrés et disposés à l’écouter ensuite il faut mettre ses pensées par écrit. Ce moment peut être accompagné des prières adressées à Dieu puis décider de mettre de ce que nous avons entendu en pratique.
  5. En cas de doutes, ne pas hésiter à consulter et demander ceux qui ont déjà une certaine expérience dans l’écoute de L’Esprit de Dieu pour nous aiguiller et vérifier ce que nous avons reçu.

Laisser un commentaire

Je suis Michael Mampangi

Disciple du Christ, épris par son amour, je le partage par ma plume.

Par l’écoute, la compréhension et la mise en pratique de sa Parole, nous sommes sanctifiés à l’image du Père qui est Saint.

Retrouvez-nous