Ta Parole est la Vérité

Sanctifie-les par ta Vérité: ta Parole est la Vérité (Jean 17:17)

La relation, la destinée première de l’humain

Genèse 1 :26-27

26 Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.

Colossiens 1 :15

Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

Qui suis-je, pourquoi est-ce que j’existe ? D’où est-ce que je viens ? Quelle est la raison et le sens de la vie ? Ce sont des questions qu’on se pose au moins une fois dans sa vie. Ce questionnement révèle que la réussite sociale, le succès, la gloire ou encore ce que qu’on peut s’imaginer comme idéal n’ont pas vocation à satisfaire le profond besoin du cœur humain.

L’humain se sent comme un poisson coincé dans un aquarium aspirant à avoir un espace plus large qui est l’océan dans lequel il a été fait pour vivre.

L’un parmi les plus sages, les plus riches et les plus glorieux des rois qui ont existé a résumé cette insatisfaction du cœur humain en disant :

Ecclésiaste 2 :10-11

10 Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés ; je n’ai refusé à mon cœur aucune joie ; car mon cœur prenait plaisir à tout mon travail, et c’est la part qui m’en est revenue. 11 Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les exécuter ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil

La philosophie et les religions ont essayé d’avancer des réponses à ces questions sans pourtant apporter des réponses définitives. Ceci montre que les réponses à ces questions ne viendraient pas de l’activité cérébrale de l’humain et de sa force à raisonner mais plutôt d’une source extérieure à l’lui-même. Ce n’est pas à l’employé qui vient d’être engagé de se chercher la tâche à faire mais plutôt à son employeur qu’il a engagé de lui montre sa mission dans l’entreprise.

La bible que nous considérons comme la parole de Dieu apporte d’une manière définitive les réponses à ces questions. La réponse n’est pas donc un raccourci dans le style : l’homme a été créé pour la gloire de Dieu ou encore l’homme a été créé pour adorer Dieu, ce qui n’est pas faux. Néanmoins nous pensons que l’étude de la parole du Christ nous révèle une raison fondamentale et simple de la création de l’humain.

Dieu a créé l’homme à son image et sa ressemblance et ce dans ses paroles même de la bouche de Dieu que se révèle le motif de l’existence de l’humain.  Quelle est donc l’image de Dieu en l’homme ? En quoi consiste sa ressemblance ?

Par définition, l’image est la reproduction d’un objet matériel donnée par un miroir, par la photographie ou par une technique apparentée (Dictionnaire Larousse). C’est la reproduction visuelle d’un objet réel (Le Petit Robert).

Ainsi pour comprendre l’image de Dieu en l’homme, il faut comparer ce que l’homme a de commun avec son créateur comme quand on compare la photo d’une personne à la personne elle-même.

Dieu est Esprit et l’homme possède aussi un esprit (Jean 4 :24, 1 Thes. 5 :23). Dieu est amour et l’homme a la capacité d’aimer également (1 Jean 4 :7, Matthieu 22 :37). Dieu est juste et l’homme a en lui le sens de la justice (Psaumes 89 :14, Romains 2 :14-16). Cette liste comparative n’est pas exhaustive. Soulignons aussi que tant il y a des similitudes tant il y a aussi des différences entre Dieu et l’homme qu’il a créé. L’homme peut mentir par exemple mais Dieu ne peut pas mentir (Tite 1 :2). Ceci montre que quelque chose est venu dénaturer ou abimer l’image et la ressemblance de Dieu dans l’homme, comme une maladie sévère vient dénaturer le corps de sorte qu’on arrive plus à reconnaitre la personne qu’on avait connu avant la maladie.

Nous disons donc que l’image de Dieu fait référence à l’essence de Dieu qui se retrouve dans l’homme (Dieu est Esprit et l’homme a un esprit aussi) et la ressemblance fait allusion aux capacités mentales, morales et sociales que l’homme tient de Dieu.  

Les anges sont aussi des esprits ayant aussi certaines capacités (Hébreux 1 :14). Qu’est-ce qui distingue donc l’homme des créatures célestes ?

Hébreux 1 :4-5

Il est devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. 5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ?

Sachant que Jésus-Christ est l’image de Dieu et que sa position de Fils de Dieu le distingue des anges, nous comprenons ainsi que ce que Dieu a voulu en créant l’homme à son image et sa ressemblance est le faire participer à ce même genre de relation que le Fils de Dieu jouit avec le Père. L’homme a été créé pour jouir et bénéficier de la même relation que Jésus-Christ jouit avec le Père. Ainsi Jésus-Christ n’est pas seulement l’incarnation de la divinité dans l’humanité mais aussi le modèle des fils et filles que le Père désire avoir. L’image de Dieu est aussi donc la position privilégiée que jouit l’homme dans toute la création.

Cette relation entre le créateur et l’homme se vit dans 3 aspects principaux : entre Père et fils, entre amis et enfin entre époux et épouse.

Dans l’aspect du Père et fils, le Père prend soin de ceux qui sont à lui et l’homme doit un profond respect à Dieu parce qu’il est la source de son existence et de sa subsistance.

Matthieu 6 : 26

26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?

Dans l’aspect entre amis, tout est partagé et rien n’est caché.

Jean 15 :15

Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.

Dans l’aspect entre époux et épouse, les époux sont prêts à vivre et à se donner l’un pour l’autre. L’époux qui est le Christ s’est livré lui-même pour son épouse que nous sommes et attend en retour une soumission totale et sans réserve par amour.

Ephésien 5 : 24-25

24 Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. 25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle,

La relation et en particulier la relation avec Dieu est donc la raison première de l’existence de l’homme. Comment approchons-nous donc de Dieu ? Voici quelques conseils pratiques suivant ce qui a été exposé :

  1. Définissons et redéfinissons le but de notre attachement à Dieu : Le connaître en l’aimant de tout de notre cœur.
  2. La prière, le service et autres actes de piété sont l’expression de notre amour envers Dieu qui nous aime et ne devraient pas devenir un but en soi.
  3. Réalisons la place et la position que Dieu a donné à l’homme. Entrons donc et demeurons avec assurance dans sa présence.

Laisser un commentaire

Je suis Michael Mampangi

Disciple du Christ, épris par son amour, je le partage par ma plume.

Par l’écoute, la compréhension et la mise en pratique de sa Parole, nous sommes sanctifiés à l’image du Père qui est Saint.

Retrouvez-nous