Ta Parole est la Vérité

Sanctifie-les par ta Vérité: ta Parole est la Vérité (Jean 17:17)

La Puissance de Dieu dans les Évangiles : L’eau changée en vin

Jean 2 :1-12

Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, 2 et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. 3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont plus de vin. 4 Jésus lui répondit : Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue. 5 Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu’il vous dira. 6 Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. 7 Jésus leur dit : Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord. 8 Puisez maintenant, leur dit-il, et apportez-en à l’ordonnateur du repas. Et ils lui en apportèrent. 9 Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin, ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, il appela l’époux, 10 et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent.11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. 12 Après cela, il descendit à Capernaüm, avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n’y demeurèrent que peu de jours.

Le ministère terrestre de notre Seigneur Jésus-Christ est pour nous un modèle en tout. Or son ministère et celui des premiers disciples étaient caractérisés par la manifestation notable de la grandeur et de la puissance de Dieu. Pierre résume le ministère du maître en disant que c’est par l’onction du Saint-Esprit dans le but de faire le bien et grâce au témoignage du Père qu’il était capable de faire ce qu’il faisait.

Actes 10 :38

Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.

Étudions donc ce récit et tirons quelques leçons pour notre vie aujourd’hui :

  1. Il ne suffit pas seulement d’inviter le Seigneur dans notre vie mais encore faut-il le faire impliquer ou plutôt le considérer dans toute sa grandeur. Pour que le miracle ait lieu, il faut voir en Jésus-Christ qui est présenté dans l’évangile de Jean comme la Parole faite chaire plus qu’un convive. Dans les situations critiques de manque, vers qui allons nous en premier  lieu? Pensons-nous vraiment que la Parole de Dieu est la réponse à notre problème ?
  2. Ce n’est pas au Seigneur de se soumettre à nous mais à nous de nous soumettre à sa Parole et ses instructions. Décidons-nous dès aujourd’hui de nous soumettre à son Esprit et sa Parole.
  3. Notre familiarité avec la Parole de Dieu n’est pas ce qui amène Dieu à agir mais c’est l’obéissance à cette Parole. Marie avait bien compris ce principe et elle a dit aux serviteurs : « Faites ce qu’il vous dira ».
  4. Enfin la manifestation de la gloire de Dieu vient non seulement apporter la solution mais aussi nous montrer que ce que nous avons eu ou fait sans lui est de loin inférieur en qualité que les solutions qu’il donne. Son action manifeste nous conduit à une plus grande foi en Lui.

La foi ne vient pas seulement de ce qu’on entend mais également de ce qu’on voit. De même que l’humain a été créé avec la faculté de voir et d’entendre, il en est de même pour la foi, elle vient par l’écoute et le fait de voir la Parole de Dieu en action de sorte que cette foi soit complète.  

Laisser un commentaire

Je suis Michael Mampangi

Disciple du Christ, épris par son amour, je le partage par ma plume.

Par l’écoute, la compréhension et la mise en pratique de sa Parole, nous sommes sanctifiés à l’image du Père qui est Saint.

Retrouvez-nous